Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées fils
Publicité
Newsletter
Archives
23 avril 2020

J'assume, elle assume :)

Ma fille a beaucoup de mal à supporter les serviettes hygiéniques et encore moins les tampons. Elle m'a donc demandé si je pouvais lui faire des serviettes hygiènique lavables. Après avoir surfer sur le net j'ai trouvé quelques tutos elle a essayé mais on était pas forcement convaincu elle avait l'impression d'avoir une couche... 

Et puis dans ce même temps Etoffe Malicieuse a sorti la culotte Eternité.

Il s'agit d'une culotte menstruelle a adapté en fonction des flux avec une super vidéo avec les comparatifs des tissus à utiliser... je vous conseille de bien la suivre il y a un chouette comparatif avec la quantité absorbée par une serviette hygiènique et un tampon... à vous de mettre le bon insert selon le flux...

Je trouve que les patrons sont tellement bien détaillés. Etoffe Malicieuse explique sur quelle longueur et largeur de point se positionner avec la machine à coudre.

Vous avez des renvois pour accéder plus facilement aux étapes... franchement top je recommande à 100% et grâce en plus aux tutos vidéos pour chaque étape se fabriquer une culotte est un jeu d'enfant :)

Avec ce modèle vous avez le choix entre 2 modèles, une avec couture apparente et une avec les coutures invisibles. Je trouve que celle ci est d'ailleurs plus enveloppante et la protection plus grande.

Pour l'insert il vous faudra du tissu PUL et de l'éponge, du tencel... , j'ai testé avec dans un premier temps de l'éponge de bambou qui semble être la matière la plus absorbante.

Au premier essai, ça n'était pas suffisant pour les flux importants mais je n'avais mis qu'une seule épaisseur. Après 2 épaisseurs je trouve que ça fait quand meme un effet couche et c'est pas ce qu'on recherche.

J'ai alors acheté du Tencel chez Ma Petite Mercerie. Assez surprise quand je l'ai reçu c'était plutôt fin mais beaucoup plus souple que le bambou.

J'ai alors testé sur une culotte mais avec une seule couche de Tencel. Autant dire que ça n'a pas bien absorbé (ça sera une culotte pour début ou fin de règles)

Ensuite, j'ai testé avec une couche de bambou + une couche Tencel. La elles sont déjà plus absorbantes mais il y a encore quelques petites fuites au niveau de l'entrejambe lors de gros flux.

J'ai aussi testé avec 3 couches de Tencel et c'est plutôt pas mal car le Tencel est vraiment beaucoup plus simple, fin et maléable que le bambou.

Bref tout ça est à revoir dès le prochain cycle pour savoir exactement ce qu'on va mettre à l'intérieur mais clairement ici on préfère le Tencel.

Pour les gros flux je pense que pour les prochaines versions, je mettrai une couche de Bambou et 2 de Tencel histoire de ne pas avoir l'effet couche.

Pour la pose du biais, c'etait assez facile finalement et c'est aussi le plus long dans la confection de la culotte.

Je vous conseille de vraiment prendre un biais de 20mm car selon l'épaisseur de votre insert, vous aurez du mal à rabattre votre biais.

J'ai acheté les miens chez Mercerie-Extra je me fournis la bas aussi pour le fil mousse pour ma combiné Babylock.

Ces petites culottes sont bien pratiques aussi pour utiliser vos chutes de jersey en tout cas pour la version 1 puisqu'il s'agit de plusieurs morceaux (1 devant, 1 dos, l'entrejambe)

Par contre pour la version 2 vous aurez besoin d'un minimum de 60 cm de hauteur de tissu car celle ci n'a qu'une pièce principale qui regroupe le devant, le dos et l'entrejambe. Il vous faut couper cette pièce 2 fois puisqu'il y a la doublure. (pour une des culottes de cette version, elle a l'intérieur d'un autre motif que l'extérieur en associant certains tissus on a de jolies petites culottes)

La modification apportée pour cette culotte, on a modifié la hauteur de la taille qu'on a augmenté de 2cm ma fille préfère quand la culotte est un peu montante.

La voilà donc prête à affronter les prochains cycles avec 7 culottes parce que malgré tout il faut pouvoir avoir du change pour avoir un tournus. Même si je fais souvent des lessives, les culottes se lavent à 30° il faut donc que j'adapte ma lessive aussi.

Et puis si le flux est trop important elle peut en avoir une pour le matin et une pour l'après midi. Elle a la chance de rentrer manger le midi et non pas de manger à la cantine bon là c'était facile pour les tests avec le confinement. 

Ma fille est ravie de ses culottes et contente de ne plus porter de serviettes hygiéniques. Elle se gère fait tremper ses culottes à l'eau froide et me les donne pour la machine à laver. 

Du coup je crois que je vais me laisser tenter moi aussi... 

20200420_173022

20200420_173054

20200420_173215

20200420_173305

20200420_173537

 

20200420_173629

20200420_173808

20200420_173938

20200420_174403

20200420_174552

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Jolie série !<br /> <br /> Chez nous aussi, on a été convaincues par le concept et le patron. Il faut que j'en couse d'autres pour ma grande Fifille.
Répondre
Publicité