Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les idées fils
Publicité
Newsletter
Archives
Catégories
20 février 2020

Petite culotte menstruelle

Ma fille m'a réclamé des serviettes hygiéniques réutilisables, elle n'est pas fan des serviettes du commerce, ça gratte, ça brûle... et pour la planète c'est pas bon ! Nos enfants seront certainement plus écolos que nous alors moi je valide et j'encourage même :)

Alors j'ai tenté un premier jet en regardant un peu les tutos sur le net, en gros on prend une serviette on trace autour et zou !!! Test 1 non concluant à refaire mais c'était sans compter sur la sortie d'un patron d'Etoffe Malicieuse "Eternité" une culotte menstruelle lavable ouraaaaah ! 

Ma fille a déjà quelques culottes menstruelles et on était plutôt satisfaites plus de pantalons tachés... elles faisaient bien leur job mais j'avoue que le made in china me bloque un peu et je me suis fait avoir par une entreprise qui disait fabrication en france (grenoble) et j'ai finalement reçu le paquet de chine avec en plus zéro absorption...

J'ai préféré acheter moi même les tissus de préférence bio et lui faire moi même.

J'ai découvert les patrons d'Etoffe Malicieuse qui sont juste Waouhhh des détails de fous, des renvois aux pages... une impression du patron par filtre avec marge ou sans marge de coutures... bref j'hésitais sur le patron Diamant soutien gorge mais je crois qu'il va bientôt se retrouver sur mon bureau.

Bref revenons à notre culotte. J'ai choisi une taille 34 tout en hésitant sur le 36 et j'aurai du tenter le 36. A l'essayage, la culotte sert un peu les cuisses et le haut. Pas grave c'est un essai, le 36 est déjà en mode découpe.

Pour les tissus, j'ai choisi une chute de jersey de mon stock, et pour l'insert qui est la partie absorbante, du PUL (tissu absorbant) et une seule couche d'éponge de bambou (la même que pour les lingettes lavables).

La culotte est assez simple à réaliser une fois qu'on a compris l'assemblage la deuxième risque d'être plus rapide.

Assemblée à la surjeteuse et pose d'élastique à la machine à coudre (la prochaine la pose se fera avec la recouvreuse à tester).

Avec les explications, même la longueur et largeur des points sont indiqués aucune raison de se tromper :) et en plus la créatrice a réalisé des tutos vidéos.

Du coup pour ma prochaine, ça sera une taille 36 avec modification au niveau de la taille ma fille la veut plus haute et tout ça est bien sur expliqué avec le patron :) 

20200220_130457

20200220_130522

20200220_130606

20200220_130638

20200220_130702

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo, très joli travail ! Ces culottes menstruelles sont sur ma to do liste depuis bien longtemps pour ma fille, mais je n'ai pas encore osé me lancer...
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Quel est la largeur de l'élastique que vous avez posé ? :)<br /> <br /> Avez vous pu essayer de la coudre avec une recouvreuse ?<br /> <br /> <br /> <br /> Super boulot en tout cas 🙂
Répondre
H
Très jolie et très bien réalisée !
Répondre
Publicité